Spectacle
by on August 11, 2015 in Evènements

MUSIQUE EN MOUVEMENT

Un cocktail détonant avec l’OCL, l’école-Atelier Rudra-Béjart et le François Jeanneau Jazz Quartet

Lien : Spectacle de sound painting avec l’OCL et le Ballet Béjart

Un spectacle en trois volets

A l’occasion de son colloque international sur le thème “Improviser pour apprendre, apprendre pour improviser”, la Fédération Romande d’Improvisation Musicale (FRIM) organise en collaboration avec l’Insitut Romand de Pédagogie Musicale (IRPM), l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL), l’Ecole-atelier Rudra Béjart et le Théâtre du Jorat un spectacle autour du Soundpainting – un langage gestuel de composition en temps réel.

Pour fêter les 25 ans de l’Ecole-atelier Rudra Béjart, l’OCL et le François Jeanneau Quartet, sous la houlette du chef d’orchestre Christophe Mangou, proposent d’explorer ainsi l’univers du mouvement, de la musique et de l’improvisation. Comme le dit Théo Gafner, chef du projet et directeur de l’École Sociale de Musique de Lausanne (ESML): “Qu’elle soit écrite ou improvisée, de style jazz, classique ou du monde, la musique précède-t-elle le mouvement? Ou est-elle plutôt la traduction sonore d’un geste?”

Dans cette création au Théâtre du Jorat, les artistes vont vous emmener dans un spectacle en trois mouvements :

1 – Meeting in Blue, composition de François Jeanneau, permettra aux musiciens de l’OCL de s’aventurer dans le monde du jazz et de l’improvisation.

2 – À travers un voyage musical, les danseurs de l’Ecole-atelier Rudra Béjart proposeront de découvrir l’interaction entre le geste et les sons.

3 – Et dans un bouquet final, tous les artistes se réuniront pour présenter au public une pièce créée en temps réel, grâce au langage du Soundpainting.

“C’est un projet un peu fou, souligne Aude Leclerc, responsable des activités jeunesse de l’OCL. Nous aimerions aussi permettre à des enfants, musiciens ou non, d’y participer. “

BAL_5779
BAL_5847
2014 JamSession © All rights reserved.