Historique FRIM/site internet/janvier 2017

La Fédération Romande d’Improvisation Musicale (FRIM) a été fondée en automne 2012 sous l’impulsion de Théo Gafner, directeur de l’Ecole Sociale de Musique de Lausanne dans le but de promouvoir l’improvisation musicale sous toutes ses formes et de donner aux enseignants des outils pédagogiques destinés à leur travail quotidien. Certains stages sont également organisés pour les jeunes désireux de se familiariser avec le domaine de l’improvisation.

Aussitôt créée, la FRIM s’est vite développée. Grâce à une mise en commun des énergies de plusieurs grandes institutions, actuellement l’Ecole Sociale de Musique de Lausanne (ESML), le Conservatoire Populaire de Genève (CPMDT), l’Ecole des musiques actuelles-Genève (ETM), le Conservatoire de l’Ouest Vaudois (COV), le Centre Pédagogique Romand Kalaidos/SSPM (CPR Kalaidos/SSPM), la FRIM engage des personnes de compétences pointues en Suisse et à l’étranger (Etats-Unis, Allemagne, Belgique, France).

Afin de diversifier le plus possible l’approche de l’improvisation, la FRIM organise ses saisons en variant les genres et les époques, de la musique médiévale à la musique contemporaine en passant par le jazz ou des musiques d’inspiration traditionnelle (Inde, Mongolie…). L’approche de musiciens confirmés permet aussi de profiter de leurs expériences d’artiste, leurs découvertes, et leur cheminement créateur.

Depuis sa création de nombreux artistes ont animé des ateliers de haut niveau : Claude Gastaldin, Jean-Yves Haymoz, Jacques Demierre, Emil et Myklos Spanyi, Eric Trémolières, François Jeanneau, Martin Erhardt, Tobias Cramm, Nik Bärtsch, Ken Ueno, Sylvie Courvoisier et Mark Feldman, Stéphane Reymond et Ursula Bovey, Marc Ducret, William Dongois, Helmut Lachenmann, Hans van Regenmorten et Strobben Lieven, Michel Wintsch, Pascal Auberson.

La FRIM continue à chercher des synergies avec d’autres institutions. Depuis peu, elle se rapproche de l’Institut Romand de Pédagogie Musicale (IRPM) afin de collaborer à des projets communs. Un colloque international en été 2017 en sera le premier résultat. Autre axe de développement, la création de projets d’envergure comme celui qui permettra une soirée exceptionnelle sur le thème du soundpainting avec l’OCL (Orchestre de Chambre de Lausanne) et le Ballet Rudra-Béjart, sous la baguette de Christophe Mangou.

Dévolue à l’improvisation musicale, la FRIM se veut un trait d’union entre époques, genres et cultures, un pont pour relier et nourrir les imaginaires…

2014 JamSession © All rights reserved.